Retour

 

MON PARCOURS A MOI…………

 


Curriculum Vitae

 

Né en 1947 je devins officier d’artillerie dans l’armée Néerlandaise à une période de l’histoire Européenne, où, fait peu connu, les Russes projetaient d’envahir les plaines Allemandes avec leurs colonnes massives de chars blindés. Ayant lu entretemps Céline, Remarque & Grass je fus infiniment soulagé que ces plans ne se réalisent. C’est pourquoi rien ne m’apparut comme évident ! Plus tard, les raisons qui me poussaient à m’orienter vers une carrière artistique ne correspondaient pas aux idées de mes proches. En y repensant, ils avaient raison. J’ai commencé mes études en agronomie tropicale à l’époque où les étudiants de la Sorbonne gouvernaient Paris, en écrivant leur crédo "l’imagination au pouvoir" sur les mûrs orbes de la capitale. J’ai « épousé » l’Afrique en qualité de chercheur développement en 1977 et j’y ai vécu pendant presqu’un quart de siècle, en demeurant respectivement dans 4 pays Africains pendant plus que quinze ans, et en travaillant dans une vingtaine d’autres pays comme consultant. Physiquement, ma vie se déroulait comme celle d’un nomade, contexte difficile pour conserver des amitiés durables ! Cependant, j’acquis un ensemble de connaissances & d’expériences qui apportait à mon existence une certaine cohérence ainsi qu’une stabilité. En 1991, juste pour le plaisir & l’amour de mon métier, j’écrivis une thèse d’état, concernant les rôles multiples des arbustes intégrés dans le système de production de l’igname. En 2000, presque d’un jour à l’autre, je changeai radicalement ma vie ; je m’installai dans le Sud-Ouest de la France, et commençai à peindre des portraits. Dans ma vie jusqu’ici, je ne trouvai pas le temps pour me consacrer à une formation artistique. Tant mieux, cela m’arrangea en m’évitant d’être « formaté ». Maintenant, presque 300 portraits plus tard je domine mon sujet ; sans exception mes peintures reflètent des éléments de la condition humaine ; l’intimité (au sens plus large ; vivre avec son corps), la vulnérabilité et la vieillesse. Je ne suis pas un artiste populaire et reconnu et j’en devine les raisons ; la confrontation avec ces trois notions est dure pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec leurs corps. Cependant, je ne peins pas pour faire plaisir à une clientèle, ou pour acquérir une existence financière. En fait, je vis pour peindre.